Admin ]
Nous sommes le  jeudi 13 décembre 2018
Vous êtes ici : Accueil  /  ACTUALITES
ouvrage : "Bernard Dargols, un GI français à Omaha Beach"
vendredi 4 mai 2012, par Gilles BADUFLE

« Bernard Dargols, un GI français à Omaha Beach »

Les éditions Ouest France publient un ouvrage consacré à Bernard Dargols que beaucoup d’habitants de notre commune connaissent et apprécient.

JPG - 21.4 ko

Jeune étudiant parisien, Bernard Dargols effectue un stage à New York lorsque la guerre éclate en 1939. Sa famille, restée en France, est menacée par les lois antisémites du régime de Vichy. Bernard Dargols décide alors de s’engager dans l’armée américaine, convaincu qu’il y sera plus utile pour combattre les forces d’occupation. Devenu GI de la Military Intelligence Service après un long entraînement militaire, il débarque en juin 1944 sur la plage d’Omaha la sanglante, et sert au sein des renseignements militaires de la 2 e Division d’infanterie US. Il participe à la libération de la Normandie, de la Bretagne et des Ardennes, avant de devenir membre du CIC, le service du contre-espionnage américain, et d’être démobilisé en 1946.

Depuis il œuvre pour l’amitié franco-américaine et multiplie les contacts avec les jeunes générations pour transmettre la mémoire, et surtout les valeurs de démocratie, liberté,fraternité.

Le 6 juin 2008 est inaugurée la rue "Bernard Dargols" à Saint Laurent sur Mer. En effet la municipalité a souhaité honorer le parcours exceptionnel et rarissime d’un jeune français devenu GI qui a débarqué le 8 juin 1944 avec la 2°DI sur Easy Red. Le Sergent Bernard Dargols a monté cette voie du vallon du Ruquet avec sa jeep avant d’effectuer sa difficile mission de Gi chargé du renseignement.

Bernard Dargols revient chaque année commémorer le débarquement à Saint Laurent sur Mer, auquel il est particulièrement attaché.

C’est ce parcours exceptionnel que retranscrit Caroline Jolivet, sa petite-fille, dans cet ouvrage :

« Bernard Dargols, un GI français à Omaha Beach »

Editeur : OUEST FRANCE Broché : 144 pages Collection : Témoignages Histoire

voir aussi ...
du même auteur ... Gilles BADUFLE
Document(s) associé(s) :
21.4 ko