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Bilan d’un mandat (2008-2014)
jeudi 20 mars 2014, par Gilles BADUFLE

BILAN D’UN MANDAT (2008-2014)

1- Réalisations principales

2-Travaux réalisés par l’Intercom ou CG

3-Travaux effectués par la commune

4-Achat de matériel et équipement

1 - REALISATIONS PRINCIPALES
- Obtention d’une AOT pour les sculptures des Braves
- Eclairage des Braves
- Réfection de la Mairie, de la salle communale et de la cour
- Elaboration du PLU
- Réfection du trottoir du bas de l’avenue de la libération
- Réfection de l’appartement de la mairie, pose par les employés communaux de toile de verre dans la cuisine, les WC, pose de dalles au plafond + peinture
- Profilage du fond du bassin d’orage et nettoyage de celui-ci
- Réouverture d’une partie du chemin des Costils jusqu’au Ruquet.
- Renforcement du réseau d’eau potable pour alimentation du lotissement du quartier du Montmain (Nexity)
- Réfection du garage de la cour de la Mairie, remplacement du bac acier, modification des portes, peinture des murs et des portes.

2- TRAVAUX FAITS PAR L’INTERCOM, LE CONSEIL GENERAL ET DIVERS ORGANISMES DE L’ETAT (sans participation financière de la part de la commune)
- Aménagement de la voie verte
- Aménagement du parking du Ruquet et mise en valeur du Blockhaus du Ruquet
- Toilettes du Ruquet
- Réfection du poste de secours avec préau
- Pose d’une douche de plage près des toilettes du poste de secours.

Travaux prévus
- Avant le 6 juin : Réfection du parking droit près du monument signal par l’Intercom
- Courant mars : Réfection de l’enrobé rue Durand sur toute sa longueur.

3 - TRAVAUX EFFECTUES PAR LA COMMUNE

3-1 ECOULEMENT DES EAUX - BUSAGE

- Réouverture du fossé rue du Hamelet
- Busage d’une partie du chemin des fosses taillis
- Busage du fossé situé rue Quincangrogne (triangle avec la rue du Val) suite à la demande du propriétaire du champ (busage fait par nos soins) - Pose de rondins en bois dans le fossé du bas de l’avenue de la libération pour ralentir l’écoulement de l’eau lors de pluies intenses.
- Pose de buses par le Conseil Général en haut de l’avenue de la libération, au bas de la rue du Montmain et ce jusqu’au bassin d’orage pour éviter les inondations.
- Curage des fossés : chemin des Fosses taillis, chemin de la Fresnaie, rue Durand, et ce grâce au prêt à titre gracieux d’une mini pelle.

3-2 ROUTES & CHEMINS

- Pose de bordures basses à l’entrée du terrain communal derrière le poste de secours
- Pose de bordures du caniveau chemin de l’église
- Mise en place de 2 tonnes d’enrobé à froid sur les routes communales
- Mise en place de 25 tonnes de tout-venant dans les chemins de la Commune

3-3 EGLISE

- Fabrication de la crèche de l’église avec le Concours de Monsieur Laillier Père
- Réfection d’une petite partie de la charpente de l’église pour pouvoir remettre un coq neuf (l’ancien étant cassé)
- Nettoyage complet de l’intérieur de l’Eglise et peinture, réfection du tableau électrique, pose de tentures, et pose de deux spots pour éclairage de celles-ci
- Chaque année, peinture des grilles du cimetière

3-4 AMENAGEMENTS DIVERS

Littoral

- Démontage du cabanon sur le terrain derrière le poste de secours devenu trop dangereux
- Décapage du terrain devant le monument Signal et engazonnement de celui-ci
- Réfection de la grille du blockhaus du Ruquet
- Nettoyage du lavoir (source) rue Désiré Lemière
- Fabrication de 3 portiques pour les parkings du monument Signal
- Fabrication de 20 lestes pour les bouées posées en mer l’été.
- Fabrication et pose de 10 couvercles pour les poubelles dans la commune (plage et parking)
- Pose de piquets et drisses pour la création du périmètre de sécurité des Braves,
- Réfection du système de basculement et pose d’un mât au poste de secours.
- Achat de 10 bancs et pose de ceux-ci le long de la mer sur la voie verte.
- Pose de quatre bancs devant le monument Signal (précédemment ces bancs étaient rue Bernard Anquetil)

Village

- Ouverture d’une porte de service dans le garage de la commune où est stationné le tracteur, la grande porte n’étant pas conforme au permis de construire en date du mois d’octobre 2006.
- Pose de « clin » à l’extérieur de la salle communale contre les pigeons
- Peinture des murs extérieurs de la salle communale
- Arrachage des sapins abîmés dans la cour de la Mairie et pose de lisses en bois.
- Déplacement des trois containers parking de l’Eglise
- Etêtage par une entreprise d’un arbre situé rue de la 2è division dont les branches allaient dans les fils téléphoniques et chez un habitant
- Pose de plusieurs panneaux indiquant la Mairie, le secrétariat et la salle.
- Elagage des arbres sur le parking et la rue de l’Eglise (arbres qui menaçaient la sécurité du public)
- Pose d’un mât sur les tombes des soldats Anglais du commando Aquatint au cimetière
- Réparation des bacs à fleurs de la commune
- Déplacement de la stèle de l’aérodrome pour mise en valeur de celle-ci.
- Pose de deux mâts derrière la stèle (donnés par le Musée)
- Peinture du bâtiment de l’arrêt des bus verts
- Pose de deux bancs derrière la stèle de l’aérodrome et un dans la descente du Ruquet.

4 - ACHAT DE MATERIEL & EQUIPEMENT

APPARTEMENT AU DESSUS DE LA MAIRIE

- Une cuisinière, un frigidaire, un meuble de cuisine, une table, 6 chaises,
- Un four micro ondes, une cafetière électrique, un clic clac, un meuble TV,
- Une télévision, 4 armoires (pour chambres), un lit complet pour 2 personnes,
- 4 autres lits (complets) d’une personne, 1 pouf

SALLE DE LA MAIRIE
- 24 Tables avec chariot pour rangement
- 100 Chaises rouges avec chariot pour rangement
- 1 Grand frigidaire et 3 vestiaires sur pied

BUREAU DU SECRETARIAT DE MAIRIE
- 1 Comptoir d’accueil, 1 bureau, 1 fauteuil secrétariat + 6 chaises hall d’attente
- 1 plastifieuse, 1 photocopieuse, 1 ordinateur, 1 imprimante
- 3 étagères, 1 coffre-fort
- 8 vitrines extérieures pour informations mairie (remplacement suite à plusieurs dégradations)

BUREAU DU MAIRE -1 Bureau, 1 fauteuil
- 1 ordinateur

MATERIEL DIVERS ACQUIS
- Achat d’une voiture Citroën Berlingo (véhicule d’occasion)
- Achat d’une remorque neuve
- Achat d’une bétonnière
- Achat d’une brouette, d’un taille haie thermique
- Achat d’un compresseur avec accessoires, d’un poste à souder, d’une disqueuse, d’une tronçonneuse,
- Achat d’une balayeuse, d’une épareuse pour le tracteur,
- Remplacement de la tondeuse auto-portée, + remplacement de la tondeuse tractée,
- Remplacement de deux débroussailleuses
- Changement du miroir routier de la route de l’Eglise

POSTE DE SECOURS 
- Réouverture du poste de secours.
- Achat d’un quad en remplacement du tracteur devenu vétuste et dangereux pour les sauveteurs,
- Achat d’un nouveau zodiac + moteur et remorque, (l’ancien ne pouvait plus passer au contrôle de sécurité),
- Achat de deux paires de jumelles, d’un mégaphone, d’une VHF + quatre postes, achat d’une sono fixe et, divers petits matériels.
- Aménagement extérieur + toilettes.

TRAVAUX EFFECTUES SUR LE TRACTEUR COMMUNAL
- Changer arbre de roue arrière gauche (cassé)
- Remplacement de deux pneus avant, de la pompe à gasoil et du joint de culasse
- Changer le siège du conducteur

DEPENSES : BILAN Le site indépendant "contribuables org" évalue les dépenses des communes, voici le résultat pour Saint Laurent :

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